400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Tuesday, July 09, 2013

MB Race le 7 Juillet 2013 - 140km de VTT et 7000m D+

J'avais essayé de tout mettre en œuvre pour être prêt, sachant que je ne pouvais récupérer que samedi, la fourche de mon Chiru Pulse auprès de l'importateur qui avait un stand sur la course et qui s'était occupé du SAV.
Dès 8h30, je suis à Combloux et je fonce vers la tente Baramind-Chiru où la fourche m'attend. Je récupère les dossards et rejoins la voiture pour effectuer le remontage.
Si j'avais bien vérifier qu'il ne manquait rien au niveau du jeu de direction avant de partir, je n'avais pas porté autant d'attention à l'étrier de frein !!
Bref, il me manquait l'adaptateur et les visses pour le fixer sur la fourche.
Après quelques tentatives auprès des divers exposants du salon, je me résigne à devoir trouver une solution avec mon propre matos.
Olivier Bruno d'Egobike en bon compatriote Vauclusien a bien essayé de m'aider, mais l'adaptateur qu'il m'a dégoté était prévu pour un disc de 200mm.

Heureusement, j'avais pris quelques précautions, notamment en emmenant mon 2ème 29 pouces (au cas où) et qui était resté chez mon beauf Julien (qui m'hébergeait pour l’occasion).
Au final, comme je voulais vraiment courir avec le Pulse, que j'avais équipé d'une tige de selle télescopique pour l'occasion, j'ai remplacé son frein avant par celui de mon VTT de « secours ».

Ouf, le Pulse était opérationnel. Mais il fallait impérativement tester que tout fonctionnait bien dans des conditions de course, d'autant que j'avais aussi changé de pédalier.
J'ai donc passé une bonne heure à le tarabuster, avec une grosse montée et une grosse descente technique sur les hauteurs de Bonneville. Tout va bien .

Bref, avec tout ce stress et cette sortie un peu trop longue la veille d'un gros morceau, je n'étais pas des plus détendu pour le lendemain.

Dodo vers 23h avec tout le matériel fin prêt.
Réveil mal programmé, c’est mon pote Marco qui vise aussi les 140km, qui me réveille à 4h du mat dimanche !
Petit déj rapide, trajet vers Combloux sans encombre, prêt au départ vers 5h30. Tout va bien !

Avec les quelques références que j'avais mentionnée lors de l'inscription, je me retrouve avec un dossard prioritaire (n°17), juste de quoi faire monter un peu plus la pression. Vu la distance, c’est pas le départ dans les premières lignes qui va avoir un impact sur le temps de course.

Le départ est donné et je pédale à un bon rythme, sans toutefois me laisser embarquer par ceux qui foncent devant moi (je me rassure : ils partent surement pour faire seulement 70 ou 100km).
Un bout de route pour étirer le peloton de quelques 460 VTTistes et on attaque les premières pistes. Mais déjà je ressens une douleur à l'effort dans le bas du dos.
Ca roule plutôt bien et vu les 140km à venir, j'espère que ça va durer.
Le profil en long du site internet m'avait permis de prévoir de longues montées au train comme j'aime bien. Que nenni, ça alterne montées pas trop raides et "coups de cul" à répétition = Pas bon pour mon moral.
Lien de cause à effet ?? Après à peine 40km, les coups de pédales deviennent laborieux dans les raidillons, je suis scotché à la pente, mais le mal de dos se fait enfin oublier. Normal j'appuie moins !
Ca perdure jusqu'au 60km, avec environ +1500m sur ces 20km.

Puis, grosse descente pour rejoindre le STOP 70.
J'ai très rapidement repris mes esprits et profité de cette superbe descente à bloc, bien qu'un peu ralenti par quelques crosseurs hésitants.
Bref avec la fin euphorique de cette première boucle, je ne vois pas d'autre alternative que de poursuivre. Il fait beau et j'ai fait tellement plus long en raid multi qu'il est impossible que je n'en vienne pas à bout en une quinzaine d'heure. Surtout qu'il n'y a qu'à pédaler !

Je laisse la ligne du 70km à ma gauche et prend le couloir "100-140km".
Un bénévole me prend mon CHIRU PULSE pour un désembouage de transmission et lubrification.
Et c'est reparti pour une nouvelle élévation de 1000m parsemée de nombreux "coups de cul" là encore. Il y a de moins en moins de VTTistes à vue, je vais donc pouvoir rouler pour (ou contre) moi-même.
Dès que la vitesse passe sous les 5km/h, je passe en mode piéton, plutôt que de m'entamer les cuisses à trop forcer. Je remonte quelques concurrents pas forcément à la peine, mais pas trop énergiques. Ca remet un coup de boost à chaque fois.
Les descentes se font sur pistes très rapides ou sentiers en sous-bois plein de racines. Du gros pilotage pour aller très vite sur les premières et de la finesse pour les seconds : un vrai bonheur.
Le terrain était très gras à chaque franchissement de vallon ou de points bas de chemins et sentiers. J'étais pas mécontent d'avoir pris une burette d'huile pour lubrifier la chaîne (à 4 reprises), tant la boue liquide décapait la transmission en séchant.
Arrivé aux 100km, qui tiraient franchement vers les 110, la question des 140 ne se posait même pas, Pour le fun, je fait mine de prendre le couloir de sortie des 100 avant de piquer vers le 140.

La petite boucle dans le village de Praz-sur-Arly pour repasser vers les couloirs d'arrivée, m'a fait douter d'avoir pris le bon itinéraire. Mais non, tout était en ordre, le balisage parfait jusque là, l'est resté jusqu'au bout.

Les derniers kilomètres vont être plus agréables à rider avec des dénivelés positifs d'un coup moins long que précédemment. Mais encore plus de 1500m à avaler quand même !
Je tiens un bon rythme, je gère en montée et j'envoie tout en descente, juste pour le plaisir. C'est quand même pour ça que je fais du VTT.
Si les encouragements ont été bien présents jusqu'aux 100km, ça devient énorme pour ceux qui sont partis sur le 140. Acclamations à chaque fois qu'on croise quelqu'un, notamment au niveau des nombreux ravitos bien achalandés. Les bénévoles sont aux ptits soins (c'était déjà le cas jusqu'aux 100km) : remplissage de bidon, "prenez un peu de ceci", "vous reprendrez bien un peu de cela"…
Pour la prochaine édition, exit la poche à eau : un bidon de 750ml suffit, voire un 2ème vide en secours dans le sac.
Dernier ravito à Bonjournal, avant la dernière partie descendante vers l'arrivée finale. Oui, ça descend, mais il reste encore 400m D+. Qu'à cela ne tienne, je n'ai jamais été aussi près de l'arrivée (dixit Lapalisse). La fin de parcours reprend quelques unes des plus belles descentes de la fin des "70km". Plus personne sur la trace à ce moment de la course : j'ai du mal à vous faire partager mon plaisir.
Un petit bout de route pour atteindre l'arche d'arrivée et c'en est fini (pour 2013 en tous cas) de "la course la plus dure du monde" (dixit MB Race).
Je finis 19/59 sur le 140km (on m'avait annoncé 16ème à Bonjournal, dommage !) et 7ème en Master 2. Ca pédale encore bien les vieux !!!

Conclusion : Ce fut très dûr, et même si j’avais soigné la préparation physique et psychologique, j’ai eu de meilleures sensations à plusieurs reprises depuis le début de saison.

Sauf grosse impossibilité, j’y retourne en 2014 avec une meilleure connaissance de l’épreuve, qui devrait me permettre d’améliorer ma performance de 2013, même si je suis déjà très satisfait du résultat.

Nota : Marco qui s'était bien préparé lui aussi, n'a pas pu dépasser les 40km : dérailleur arrière cassé par une pierre. Allez, bientôt l'Aveyron Adventure pour te venger !

Fab

0 Comments:

Post a Comment

<< Home