400 Team Raid Nature Multisport

Venez découvrir les résumés, photos et commentaires des raids natures multisports, entraînements et autres moments de vie de l'équipe 400 TEAM à travers la france...

Tuesday, August 27, 2013

Raid Jura 4 pattes 2013, le grand classique de fin Août!

Effectivement, quoi de mieux pour finir les vacances qu'un bon vieux raid Jura 4 pattes dans mon pays natal. J'avais manqué les 4 éditions précédentes à regret et le hasard faisait que je passais dans le Jura ce week-end dans la maison familiale après de superbes vacances au Cambodge. Bon pas un entrainement depuis notre abandon dans l'Aveyron fin  juillet, pas de vtt avec moi... Mais un jura 4 pattes , c'est comme le vin jaune, ça vieillit bien et ça se déguste bien accompagné! Den's Merlin qui prépare l'échappée belle (ultra trail ce vendredi) est donc avec moi sur la ligne de départ avec d'autres belles équipes (Chauds patates, Ertips, Ville la Grand...). Je me suis trouvé un vtt 26 suspendu au magasin de location, Den's m'a apporté une boussole et quelques fringues!
Départ pluvieux comme de coutume donné par le grand Maitre de cérémonie toujours aussi sympa Hubert sur la commune de Champagnole! Un trail de 8km puis un vtt road book où l'on se perd très rapidement en compagnie de Philippe et David, les Ville la grand... Mais c'est un mal pour un bien car du coup on attaque la co suivante ensemble sur une carte difficile réalisée par David, je me cale quelques postes derrière lui, c'est du billard... On se remet donc dans la course sans trop de stress contrairement aux Chauds Patates qui perdent 1h dans cette forêt magnifique truffée de lapiaz... On enchaîne par une section vtt où l'on se retrouve en compagnie d'Ertips (Julien Charlemagne et Jocelyn Voigt). Les options ne rapportent rien mais on s'accroche... Moi surtout à Denis car entre le manque d'entrainement et mon vtt peu efficace, il nous faut un Den's des grands jours pour suivre la cadence. Après un petit trail azimut puis au road book magnifique sur une crête, un tir à l'arc bien géré par Den's, on attaque le dernier gros morceau de la journée, un vtt'o de 20km. On est en compagnie d'Ertips et on reste ensemble sur cette très belle section sans pouvoir les distancer. C'est même eux qui nous lâchent sur la terrible montée finale pour se rendre au magnifique lieu de bivouac, une ferme isolée dans un beau champ. Plus de 7h de course, 2ème à 2' et Ville la grand 8' derrière.  Lasagne, feu de camp, ambiance décontractée, on dort tous dans la ferme les uns à coté des autres. C'est ça le Jura 4 pattes! C'est bon le Jura 4 pattes...
Départ en chasse de nuit à 6h le dimanche. On fait de suite le choix à vtt de laisser une balise trop couteuse. Du coup on se retrouve devant pour faire notre course sans influence. La co suivante est dans le secteur des sources de l'Ain que je connais très bien. Ca aide pour faire les bons choix! J'ai de bonnes jambes aujourd'hui et Denis suit la cadence sans problème! Petit tir à la sarbacane, puis un beau vtt orientation. Quelques passages bien raides, une carte difficile qui nous emmène dans une piste jungle pleine d'orties et de ronces qui me coutera une nuit blanche de dimanche à lundi... Encore une belles crête pour finir. On est toujours devant mais on ne connait pas notre avance. Alors on attaque toujours sur le bike and run suivant qui nous mène à l'arrêt chrono des jeux de corde des pertes de l'Ain. Tyrolienne, via corda dans de belles gorges et toute ma petite famille pour nous encourager. On sait alors qu'on a 10 minutes d'avance sur nos poursuivants... On mène à un bon rythme le trail suivant sur un beau tracé et on gère bien le canoé qui nous ramène à Champagnole. Reste 3km de trail le long de l'Ain pour rejoindre l'arrivée. Den's en profite pour faire une hypoglycémie, lui qui a été si fort sur les 150kms du week-end! On franchit la ligne en vainqueur avec 10 et 12' d'avance sur Ertips et Ville la Grand.
Une bien belle 15ème édition, merci et bravo à toute l'équipe d'organisation toujours aussi chaleureuse.  Un coéquipier au top qui j'espère ne regrettera pas pas trop son week-end au départ de son ultra trail vendredi... Bravo Den's
Seb

0 Comments:

Post a Comment

<< Home